Revue de Presse


 
TELERAMA - JANVIER 2011. Mathieu Braunschtein

Yeung Faï, marionnettiste chinois, conte l'histoire de sa famille. Seul outil : sa main, fabuleusement expressive.
3 Une main, comme un corps en miniature. Qui s'exerce, qui s'assouplit. Le majeur et l'annulaire font le grand écart, jusqu'au point de rupture. Cette forme n'est plus celle d'une main mais représente un athlète en souffrance, un corps autonome animé par la seule force de volonté de l'artiste. Voici pour la mise en condition. Né en 1963 dans le sud de la Chine, Yeung Faï est un montreur héréditaire, fils et petit-fils de marionnettistes. Entraîné dès l'âge de 4 ans à déchaîner, par une simple torsion des phalanges, la pudeur ou la colère. Singulier, l'index de Yeung Faï est un doigt qui regarde. Colonne vertébrale d'une courtisane ou d'un lettré, convoqués par la précision du geste. Comme à l'Opéra de Pékin, les vestes volent, les assiettes tournent, les jambes s'envolent dans de mortelles détentes... mais sur une échelle de quelques dizaines de centimètres. Au regard de ces moments de force et de délicatesse, Guignol (ou ce que nous croyons connaître de la marionnette à gaine) fait figure de rustre, reclus dans l'âge de pierre. Avec ses outils - et quelques bribes de répertoire traditionnel -, le marionnettiste raconte l'histoire de sa famille : son appren­tissage dès la prime enfance, la relé­gation du père pendant la Révolution culturelle, les brimades, l'exil..., la virtuosité est in­déniable. Mais la dextérité ne serait rien sans l'épure. C'est par le symbole que Yeung Faï rejoint son public occidental. Par le signe en mouvement. La réussite complète du spectacle tient en une seule image : la scène où la marionnette paternelle, victime de la répression politique, se trouve fauchée par le « Petit Livre rouge » de Mao. Yeung Faï, héritier condamné à l'errance, nous souffle par l'évidence de son geste.

AVIGNON- JUILLET 2011.
Le combat d'un marionnettiste chinois
par Céline Doukhan, Les Trois Coups.com (journal quotidien du spectacle vivant-juillet 2011)

« Yeung Faï propose un spectacle très personnel dans lequel il met en scène sa propre histoire. L'art de Yeung Faï, c'est la marionnette. Un art, que dis-je, une passion, qu'il a dans le sang, dans les doigts et même sur le dos : bouffant de la vache enragée à New York, Faï se trimbale avec une pancarte « 5 generation pupeteer » (« marionnettiste depuis 5 générations »). C'est donc sa propre histoire et celle de son illustre famille que l'ultime rejeton de la dynastie choisit de raconter. Il mêle des épisodes de la vie de ses aïeux, des numéros de marionnettes traditionnels et le récit de son propre parcours. Mais vous vous mourez de curiosité : de quelles marionnettes parlons-nous ? De marionnettes à gaine, of course. Celles de la grande tradition chinoise, millénaire. (…) »

Avignon off : Yeung Faï, maître chinois des marionnettes Par Armelle Héliot, 13 juillet 2011, Figaro.blog.fr

« Un merveilleux spectacle qui ravit les enfants et passionne les adultes. Hand Stories est une plongée dans l'histoire personnelle d'un maître de l'art de la marionnette qui raconte la Chine du passé heureux à la Révolution culturelle et Tien An Men. Délicat et grave, fascinant. Cinquième génération, Yeung Faï, né en 1964, a reçu de son père, qui l'a initié très tôt, les secrets d'un art. Ce père, évoqué dans le spectacle, comme toute la lignée, fut pris dans les tourmentes cruelles de la Révolution culturelle...Les marionnettes étaient considérées comme archaïques...et ces marionnettes sont aujourd'hui encore un art menacé. Ce n'est pas une "jolie" histoire que nous raconte Yeung Faï. Il nous raconte la vérité. (…) Il nous raconte sa vie. Il nous fait une démonstration de son art. Tout commence par des mains nues, des doigts agiles, des gestes incroyables de souplesse, d'expressivité, de malice. Il use de tout son art pour dire ce qu'est d'être l'enfant d'une grande dynastie, il nous livre les éclats du destin de son père, pris de plein fouet par les folies de "la révolution culturelle". Il est assisté d'un jeune européen, Yoann Pencolé qui traduit ce qu'il dit en chinois et manipule avec le maître. Mais il y a peu de mots, presque tout est muet et l'on comprend tout, dans ce fabuleux spectacle qui touche et émerveille d'un même mouvement. Il y a quelques années, alors qu'il présentait partout dans le monde un spectacle intitulé Scènes de l'Opéra de Pékin, un spectacle qui s'est transmis de génération en génération depuis cinq générations dans la famille de Yeung Faï, le jeune artiste a commencé à penser à celui que l'on découvre aujourd'hui à Avignon. Hand Stories est l'histoire d'une famille et aussi l'histoire de la marionnette à gaine chinoise. Un art en danger aujourd'hui."

LE MONDE 16 SEPTEMBRE 2011

2000 ans ! C’est l’âge de la marionnette à gaine en Chine. Cette discipline a traversé tous les bouleversements de l’Histoire, toutes les révolutions, et continue à représenter une tradition très vivante. Yeung Faï en est l’un des maîtres incontestés. Héritier de cinq générations d’artistes, qui se sont transmis techniques et flamme poétique de père en fils, il excelle aussi bien dans la fabrication des figurines que dans leur manipulation. Avec un spectacle donné en solo, Scènes de l’Opéra de Pékin, il a écumé les théâtres du monde pendant un quart de siècle. La pièce qui revient à Vidy, il y a songé depuis des années. Hand Stories est à la fois une évocation de son père, un geste autobiographique et un hommage à la marionnette. Suite de scènes sans parole, c’est surtout un somptueux poème visuel, aux accents merveilleux et fantastiques.
Yeung Faï a créé «Hand Stories» en janvier 2011 au Théâtre de Vidy-Lausanne. Il revient avec la même pièce, petit bijou qui a émerveillé le public.

ET PUIS QUELQUES CRITIQUES DE SPECTATEURS...



-les mains n'oublient pas
Avec quelques chiffons, des mains la destruction d'une famille, d'un art pendant la révolution culturelle en Chine est retracée. C'est très émouvant.
écrit le 19/05/11
-marionettes magnifiques
spectacle plein de poésie , d'émotion mais aussi de rire alliant modernité et histoire A noter deux superbes manipulateurs de marionnettes spectacle magnifique à recommander ambiance du theâtre très sympa bar petit jardinet de quoi se restaurer avant le spectacle pour qui veut
écrit le 04/05/11

-un spectacle à voir -
la mise en scène et la musique est top!courrez-y sans hésiter, pour les petits et les grands.
écrit le 05/05/11